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Questionnaire dédié aux logopèdes/orthophonistes dont le patient utilise un outil compensatoire (ordinateur) en enseignement ordinaire.

Bonjour,
Je m'appelle Hélène Calas; je suis en dernière année de logopédie/orthophonie. Je réalise un travail de fin d'année/mémoire dont le sujet est: L'ordinateur comme outil de compensation pour des enfants porteurs de troubles spécifiques des apprentissages, en enseignement ordinaire, apports et limites.
J’ai adressé, un premier questionnaire, aux parents et enfants concernés par cette problématique afin de récolter leurs témoignages quant aux démarches administratives à exécuter pour l’obtention d’un outil compensatoire, aux ressentis de leur enfants, aux réactions des professeurs, ....
Ces mêmes parents m’ont donné vos coordonnées me précisant que vous utilisiez cet outil compensatoire avec leur enfant. C’est pourquoi, je me permets de vous envoyer ce questionnaire qui me sera très utile pour avancer dans ma réflexion.
Il y a un total de 24 questions. Le questionnaire peut vous sembler long et fastidieux.
J'espère que vous prendrez le temps de le remplir et de me le retourner, soit par mail ou par courrier.
Mes coordonnées:
Melle Hélène Calas
Rue Jonfosse, 85 bte 22
4000 Liège (Belgique)
Mon adresse email: helene.calas.13122@orange.fr
Mon numéro de téléphone: 0032 471 32 17 19

réponse obligatoire

Question 1

Merci d'entrer ici votre pseudonyme

Question 2

Nom, Prénom, Spécialité(s).

Question 3

Prénom, Âge, Classe, Trouble(s) du patient.
Suivi logopédique/orthophonique depuis combien de temps ?

Question 4

Selon vous, à quel moment proposer un outil compensatoire au patient ?

Question 5

Dans quel cas l'utiliser ? Pour quels types de troubles ?

Question 6

Quel(s) logiciel(s) compensatoires utilisez-vous avec votre patient ?

Question 7

Quels sont, selon vous, les avantages de ce(s) outil(s) ?

Question 8

Quels sont, selon vous les inconvénients de ce(s) outil(s)?

Question 9

Qu'aimeriez-vous ajouter et/ou enlever à ce(s) outil(s) ?

Question 10

Constatez-vous des effets positifs sur votre patient ? Si oui, lesquels ?

Question 11

Constatez-vous des effets négatifs sur votre patient ? Si oui, lesquels ?

Question 12

Comment organisez-vous vos séances avec ce type de patients (temps, espace, ...) ?

Question 13

Que travaillez-vous en particulier ? Comment utilisez-vous ces logiciels avec vos patients ? Et dans quel but ?

Question 14

Que pensez-vous de l'utilisation de l'ordinateur, en tant qu'outil de compensation, en classe, en enseignement ordinaire ?

Question 15

Beaucoup de parents se plaignent du refus et de la résistance des professeurs quant à accepter un outil compensatoire pour un élève dans leur classe. Qu'en pensez-vous ?

Question 16

Que seriez-vous en mesure de faire pour résoudre ce problème ?

Question 17

Pensez-vous que l'enfant est soulagé au niveau cognitif lorsqu'il utilise son ordinateur en classe ?

Question 18

A la lecture des témoignages des parents, je note que l'ergothérapeute est le principal acteur professionnel qui agit dans ce type d'aide compensatoire (conseils d'achats de l'ordinateur, conseils de logiciels, apprentissage du clavier, ...). Où se situe le rôle de la logopède/orthophoniste, selon vous ?

Question 19

La présence d'une auxiliaire de vie (AVS, qui intervient pour permettre à l'enfant handicapé d'accomplir des gestes qu'il ne peut faire seul, travaille en collaboration avec l'enseignant) vous semble-t-elle indispensable pour chaque enfant utilisant un ordinateur en classe ?

Question 20

Seriez-vous prêt(e) à former les enseignants sur les troubles d'apprentissage ?

Question 21

Qu'est ce qui a été difficile au début dans l'utilisation de l'ordinateur, en séance ?

Question 22

Quelles difficultés perdurent encore aujourd'hui ?

Question 23

Qu'est-ce qui nuit à la parfaite efficacité de l'outil ?

Question 24

En quoi pensez-vous que cet outil informatique utilisé en classe favorise les apprentissages ?

Question 25

Avez-vous quelque chose à rajouter, à signaler ?




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