Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner ce site et pour le suivi d'audience.
Vous avez la possibilité de refuser les cookies ou de les paramétrer par finalité.
Un autre message de la plateforme de gestion du consentement de Google Adsense vous demandera vos choix relatifs à l'usage de vos données personnelles via les cookies pour la publicité.
Nous vous remercions d'accepter les cookies, qui permettent à ce site de fonctionner.

Bilan directeur fin d'année 2026

Ce questionnaire permet de faire le bilan de l'année écoulée sur les aspects suivant : prise de poste, réglementaires, pédagogiques et budgétaires . Vos réponses permettront d'identifier les points forts et les axes d'amélioration afin d'ajuster nos procédures, nos outils et nos formations pour la rentrée prochaine.

réponse obligatoire

Question 1

Nom :
Prénom :

1 - Adéquation avec la Fiche de Poste et Réalité du Terrain
L'objectif est de vérifier si vos missions réelles correspondent à votre cadre d'emploi afin d'ajuster l'organisation pour la rentrée.

réponse obligatoire

Question 2

Alignement des missions : Au vu de l'année écoulée, avez vous vu des mission nons listés dans votre fiche de poste ou à l'inverses des missions non réalisés ?

décocher

réponse obligatoire

Question 3

Y a-t-il des tâches ou des responsabilités que vous avez dû assumer cette année et qui, selon vous, ne figurent pas dans votre fiche de poste ? (Si oui, lesquelles ?)

réponse obligatoire

Question 4

Parmi toutes vos missions de direction (administratif, management, pédagogie, lien avec les familles/le responsable), y en a-t-il certaines que vous n'avez pas pu mener à bien par manque de temps ou de formation ?

réponse obligatoire

Question 5

Pensez-vous qu'une révision ou une clarification de votre fiche de poste soit nécessaire pour démarrer la nouvelle année sur de bonnes bases ?

décocher

Commentaires

2 - Recrutement, Intégration et prise de poste
Cette section s'adresse à tous (nouveaux comme anciens) pour évaluer la qualité de notre processus d'accueil et les outils transmis.

réponse obligatoire

Question 6

Avec le recul de cette année, estimez-vous que les informations données lors de l'entretien de recrutement, vous ont permis d’avoir toutes les informations pour prendre conscience de l'envergure du poste ?

décocher

Question 7

Comment jugez-vous votre parcours d'intégration (pour les anciens directeurs et ceux arrivés avant la rentrée) lors de votre arrivée sur le poste ?

décocher

Question 8

Pour les directeurs qui n'ont pas vécut la semaine de pré rentrée. Que vous a t'il manqué lors de votre prise de poste ?

réponse obligatoire

Question 9

Les informations et documents transmis pour la gestion de votre site (clés, codes, contacts d'urgence bâtiment...) étaient-ils complets et clairs ?

décocher

Question 10

Avez vous des propositions pour améliorer la prise en main et la transmission d'information afin d'améliorer la prise de poste d'un nouveau directeur ?

réponse obligatoire

Question 11

Astreintes : Le cadre et les attentes concernant vos temps d'astreinte sont-ils parfaitement clairs pour vous ?

décocher

Commentaires

Service support de la mairie (Qui fait quoi ?) et outils de travail

L'objectif est de s'assurer que vous savez vers qui vous tourner et que vous avez les outils necessaires en cas de besoin.

réponse obligatoire

Question 12

Connaissance des services ressources (Le "Qui fait quoi ?") : Connaissez-vous le rôle des différents services supports avec lesquels vous êtes en lien (RH, comptabilité/finances, service technique, informatique, scolaire...) ?

décocher

réponse obligatoire

Question 13

Relation et communication avec les services : Osez-vous interpeller et solliciter ces services facilement lorsque vous rencontrez une difficulté sur votre site ?

décocher

Commentaires

réponse obligatoire

Question 14

Avez vous des propositions de matériel ou de logiciel qui pourrait vous être utile dans vos missions

réponse obligatoire

Question 15

Durant l'année, vous est-il arrivé de vous sentir démuni(e) face à vos agents pour des questions RH (contrats, paie, absences....) ?

décocher

Commentaires

réponse obligatoire

Question 16

Durant l'année, vous est-il arrivé de vous sentir désarmé lors d'information (RH/ scolaire) à transmettre a vos équipes ?

décocher

Commentaires

réponse obligatoire

Question 17

Le format de nos réunions cette année (fréquence, durée, répartition entre les informations descendantes et les échanges) vous a-t-il permis de bien travailler ?

décocher

Commentaires

3 Gestion des équipes au quotidien : objectif est de savoir quel sont vos besoins en pratique de management, de communication et de gestion de la dynamique d'équipe au sein d'une structure périscolaire.

réponse obligatoire

Question 18

Rituel d'accueil : Comment se déroule le brief ou le contact avec l'équipe avant l'arrivée des enfants (ex: réunion de 10 min, transmission écrite, échange informel) ?

réponse obligatoire

Question 19

Outils de communication : Quels outils utilisez-vous pour transmettre les informations quotidiennes (planning, consignes, protocoles) ?

réponse obligatoire

Question 20

Clarté des rôles : Comment vous assurez-vous que chaque animateur sait exactement ce qu'il doit faire (zones de surveillance, animation d'ateliers, gestion des passages aux toilettes/cantine) ?

réponse obligatoire

Question 21

Comment évaluez vous l'implication et la motivation de votre équipe au quotidien ?

réponse obligatoire

Question 22

Que mettez-vous en place sur vos sites pour valoriser le travail et les initiatives de vos animateurs ?

réponse obligatoire

Question 23

Comment gérez-vous un animateur qui manque de dynamisme ou qui ne respecte pas la posture professionnelle attendue (ex: utilisation du téléphone portable, retard) ?

réponse obligatoire

Question 24

Comment développez vous la cohésion d'équipe et l'intégration des nouveaux arrivants ou des remplaçants ?

réponse obligatoire

Question 25

Lors des accueils du soir:
Comment avez-vous réadapté l'organisation des équipes et l'accueil des enfants face aux fluctuations d'effectifs ?

Organisation du Site et Gestion de l'Imprévu

Retour sur les pratiques d'adaptation face aux situations exceptionnelles.

réponse obligatoire

Question 26

Lors de la canicule, des modifications d'emplois du temps des animateurs ont dû être appliquer. Comment avez vous réutiliser ses heures ?

réponse obligatoire

Question 27

Avez vous des propositions pour utiliser les temps de travail non effectuer des agents (lors de fermeture d'école) ?

réponse obligatoire

Question 28

Avez-vous su facilement comment adapter l'organisation de votre site lors de la Gestion des intempéries (Canicule, tempête...) : ? Les consignes étaient-elles claires ?

décocher

Commentaires




Vous aussi, créez votre questionnaire en ligne !
C'est facile et gratuit.
C'est parti !