Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner ce site et pour le suivi d'audience.
Vous avez la possibilité de refuser les cookies ou de les paramétrer par finalité.
Un autre message de la plateforme de gestion du consentement de Google Adsense vous demandera vos choix relatifs à l'usage de vos données personnelles via les cookies pour la publicité.
Nous vous remercions d'accepter les cookies, qui permettent à ce site de fonctionner.

Mission déglutition

« Et si un geste aussi simple qu’avaler pouvait mettre une vie en danger ? »

Chaque jour, nous avalons plusieurs centaines de fois sans même y prêter attention. Pourtant, derrière ce geste automatique se cache un mécanisme complexe indispensable à notre survie : la déglutition. Selon le Larousse Médical, la déglutition est l'« acte par lequel le bol alimentaire passe de la bouche dans l'œsophage puis dans l'estomac ». Lorsqu'elle est perturbée, elle peut entraîner des fausses routes, c'est-à-dire le passage d'aliments ou de liquides dans les voies respiratoires au lieu des voies digestives. Ces incidents peuvent avoir des conséquences graves telles que l'étouffement, la dénutrition, la déshydratation ou encore des infections pulmonaires. La Haute Autorité de Santé (HAS) rappelle d'ailleurs que les troubles de la déglutition touchent entre 30 % et 62 % des personnes âgées vivant en institution, ce qui en fait un véritable enjeu de santé publique. (Haute Autorité de Santé)

Dans le cadre du Service Sanitaire des Étudiants en Santé (SSES), nous effectuons notre stage à l'EHPAD Saint-Jean de Metz. Au cours de cette expérience, nous avons été amenés à prendre en charge quatre résidents présentant des troubles de la déglutition et ayant déjà été confrontés à des épisodes de fausses routes. Cette situation nous a conduits à nous interroger sur les moyens de prévention mis en œuvre au sein de l'établissement ainsi que sur le rôle des professionnels de santé dans l'accompagnement de ces résidents particulièrement vulnérables.

Afin de mieux comprendre les pratiques de l'établissement, nous avons rencontré une professionnelle de l'EHPAD. Celle-ci nous a expliqué qu'un protocole spécifique est appliqué lorsqu'un résident présente des difficultés de déglutition. Dans un premier temps, le résident est installé dans une position adaptée, assise et redressée, afin de sécuriser la prise alimentaire.

réponse obligatoire

Question 1

Quel est votre tranche d'âge ?

décocher

réponse obligatoire

Question 2

dee quel genre êtes vous ?

décocher

réponse obligatoire

Question 3

savez-vous depuis quand êtes vous intitutionaliser ?

décocher

réponse obligatoire

Question 4

saviez-vous quel est votre GIR ? (niveau d'autonomie)

décocher

Question 5

Si oui la quelle ?

décocher

réponse obligatoire

Question 6

Avez vous déjà fait une fausse route ? (une fausse route c'est quand un aliment, une boisson ou un médicament, passe dans le tuyau de le respiration, au lieu de passer dans le tuyau de l'estomac, cela peu faire tousser, gêner la respiration ou donner l'impression de s'étouffer)

décocher

réponse obligatoire

Question 7

Bénéficiez vous d'une alimentation adaptée ?( hachée , mixée, moulinée)

décocher

réponse obligatoire

Question 8

avez vous besoin d'une aide lors de vos repas ?

décocher

Question 9

Si oui , qu'est ce qui vous empêche de manger seul(e) dans de bonnes conditions ?

réponse obligatoire

Question 10

A quel moment de la journée rencontrez vous le plus de difficultés pour manger ?

décocher

Question 11

pourquoi rencontrez vous des difficultés ?

réponse obligatoire

Question 12

d'après vous quelle est la position la plus adaptée pour prendre un repas ?

décocher

Question 13

avez vous besoin de boire pour faire passer aliments

décocher

réponse obligatoire

Question 14

Vous sentez-vous en sécurité lors du repas ?

décocher

réponse obligatoire

Question 15

Les repas durent-ils assez longtemps pour que vous puissiez manger tranquillement ?

décocher

réponse obligatoire

Question 16

Avez-vous identifier un repas/aliments plus compliqué à manger que d'autre ?




Vous aussi, créez votre questionnaire en ligne !
C'est facile et gratuit.
C'est parti !