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Stress, bien-être et méthodes thérapeutiques : vers une meilleure prévention du mal-être étudiant en soins infirmiers

Ce questionnaire a pour but de mieux comprendre comment les étudiants infirmiers gèrent leur stress et ce qu’ils pensent des méthodes de détente ou de bien-être (comme la sophrologie, la méditation ou la musicothérapie).
L’objectif est de savoir si intégrer ce type de méthodes dans la formation pourrait aider à se sentir mieux et à prévenir le mal-être étudiant.
Les réponses sont anonymes et ne prendront que quelques minutes.

(Le mal-être désigne un état de malaise physique, psychologique ou social, caractérisé par un sentiment durable d’inconfort, d’anxiété, de fatigue ou de découragement.)

réponse obligatoire

Question 1

Quel est votre sexe?

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réponse obligatoire

Question 2

Quelle est votre tranche d'âge?

décocher

réponse obligatoire

Question 3

Comment définiriez-vous le stress ?

Si "autre", développez en commentaire

décocher

Commentaires

réponse obligatoire

Question 4

Selon vous, le stress est-il toujours négatif ?

Si "autre", développez en commentaire

Commentaires

réponse obligatoire

Question 5

Selon vous, qu’est-ce que le “mal-être étudiant” ? Si "autre", développez en commentaire

(Plusieurs réponses possibles)

Commentaires

réponse obligatoire

Question 6

Quels signes de mal-être observez-vous le plus souvent chez les étudiants ? (ou chez vous-même)

réponse obligatoire

Question 7

Avez-vous déjà entendu parler de méthodes thérapeutiques de gestion du stress ? Si oui, par quel(s) moyen(s)? (répondez en commentaire)

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Commentaires

réponse obligatoire

Question 8

Parmi les méthodes suivantes, lesquelles connaissez-vous ? (plusieurs réponses possibles)

Si autre, écrivez le en commentaire

Commentaires

réponse obligatoire

Question 9

Avez-vous déjà pratiqué une ou plusieurs de ces méthodes ?
Si OUI, dans quel cadre (réponse en commentaire) ?
Si NON, rendez-vous à la question 11

Merci de répondre en commentaire si vous avez déjà pratiqué une ou plusieurs de ces méthodes, pour nous indiquer le cadre

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Commentaires

Question 10

Si vous en avez déjà pratiqué, selon vous, ces méthodes thérapeutiques sont-elles efficaces pour diminuer le stress et prévenir le mal-être chez les étudiants infirmiers ? Rendez-vous ensuite à la question 12

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Question 11

Si vous n'avez jamais pratiqué de méthode thérapeutique de gestion du stress, quelles en sont les raisons?

réponse obligatoire

Question 12

Seriez-vous favorable à leur intégration dans la formation infirmière (ateliers, intervenants professionnels extérieurs) ?

réponse obligatoire

Question 13

Parmi les propositions suivantes, lesquelles vous paraissent les plus adaptées à la réalité étudiante ? (3 choix max)

réponse obligatoire

Question 14

D'après la question précédente ou votre expérience, quelles méthodes thérapeutiques pourraient être mises en place à l’IFSI pour prévenir ou réduire ce mal-être ?

Vous pouvez vous baser sur les actions thérapeutiques citées dans ce questionnaire ou en proposer d'autres si vous en connaissez

réponse obligatoire

Question 15

À quel moment de la semaine vous sentiriez-vous le plus disponible pour participer à d’éventuels ateliers autour des méthodes thérapeutiques de gestion du stress?

Précisez, en commentaire, le temps (durée en minutes ou en heures) que vous seriez prêt(e) à y consacrer

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Commentaires

Nous tenons à remercier l’équipe pédagogique de l’IFSI de Peltre pour son accompagnement tout au long de ce travail, et plus particulièrement nos formateurs pour leurs conseils dans la formulation de la problématique et l’élaboration du questionnaire.
Nous remercions également l’ensemble des étudiants de notre promotion qui ont pris le temps d’y répondre avec sincérité et engagement. Leurs réponses ont permis d’enrichir notre réflexion sur la prévention du mal-être et la gestion du stress en fo




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