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Harmonisation des récitals de DNSPM3

Afin d'assurer des conditions d'équité entre nos étudiant.es, le Conseil pédagogique, scientifique et de perfectionnement du 31 janvier 2025 a validé l’ouverture d’une concertation pédagogique visant à harmoniser les modalités de présentation des 45 minutes du récital de DNSPM3, tout en respectant les spécificités de chaque discipline instrumentale et vocale. Nous souhaitons nous appuyer sur plusieurs axes fondamentaux représentatifs de l’identité et des valeurs de notre établissement. Ces axes incluent :
1. La créativité artistique : Encourager l’expression personnelle des étudiant·es à travers un répertoire qui leur permet de développer leur vision artistique tout en respectant les exigences techniques du DNSPM (1er cycle d'enseignement supérieur).
2. L’ouverture au répertoire de compositrices : sans caractère obligatoire, par conviction, valoriser l’inclusion d’œuvres de compositrices, en particulier celles qui ont été souvent sous-représentées dans les répertoires classiques et contemporains.
3. L’exploration des répertoires classiques et contemporains : Assurer une diversité de styles et de périodes musicales permettant aux étudiant·es de s’affirmer dans des contextes variés.
4. L'adaptation aux difficultés de parcours
5. L’intégration de la mobilité internationale : Encourager les étudiant·es à s’ouvrir à des pratiques et répertoires internationaux, en lien avec notre candidature à la charte Erasmus.
Ces axes doivent guider notre réflexion et notre approche afin d’assurer une cohérence dans les pratiques tout en mettant en valeur la diversité des parcours et des talents de nos étudiant·es.
Dans le cadre de cette concertation, nous vous soumettons ce questionnaire, que nous vous remercions de bien vouloir remplir.

réponse obligatoire

Question 1

La famille d'instrument dans laquelle vous enseignez :

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réponse obligatoire

Question 2

Votre avis concernant la part d'autonomie à accorder aux étudiant.es dans la conception de leur programme : nous vous proposons de cocher jusqu'à 3 propositions correspondant à vos préférences parmi les suivantes :

Question 3

Concernant l'autonomie des étudiant.es dans la conception de leur programme de récital DNSPM3, vous pouvez indiquer vos observations complémentaires dans ce cadre.

réponse obligatoire

Question 4

Souhaiteriez-vous que les étudiant.es rédigent une note d'intention pour le programme de leur récital DNSPM3 ?

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Question 5

Si vous souhaitez une note d'intention, à quel moment devrait-elle être remise ?

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Question 6

Quels critères pensez-vous essentiels pour sélectionner les œuvres qui composent le récital de fin d'études ?

Question 7

Existe-t-il d'autres critères que vous estimez essentiels dans la conception des programmes de récital de DNSPM3 ?

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Question 8

Faudrait-il privilégier certains répertoires ou certaines époques dans la programmation des récitals (classique, contemporain, répertoire de compositrices, etc.) ?

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Question 9

Pensez-vous qu’il serait pertinent d’imposer une œuvre d'esthétique contemporaine ?

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Question 10

Pensez-vous qu’il soit nécessaire d’imposer une certaine structure (par exemple, un certain nombre d’œuvres par période musicale ou un équilibre entre les œuvres solo et en ensemble) ? Si vous souhaitez développer des suggestions à propos des questions 4c,4d et 4e , merci de les noter ci-dessous :

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Commentaires

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Question 11

Quelle place devraient occuper les œuvres en ensemble ou en musique de chambre dans les récitals de DNSPM3 ? Nous vous proposons de cocher les propositions que vous jugez cohérentes.

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Question 12

Dans la mesure des conditions techniques disponibles, la présence de pièces de musique mixte (acoustique-électronique) vous semble-t-elle souhaitable ?

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réponse obligatoire

Question 13

Quels critères d’évaluation doivent être mis en avant lors des récitals ? Nous vous proposons de cocher au maximum 3 cases correspondant aux critères qui vous semblent prioritaires.

Commentaires

réponse obligatoire

Question 14

Que pensez-vous du barème suivant ?

· 0 à 6 : capacités très insuffisantes, cas d’alerte
· 7 à 9 : fragilités et lacunes malgré des efforts
· 10 à 12 : maitrise correcte mais à consolider
· 13 à 14 : assez bonne maitrise, en progrès notable
· 15 à 16 : Bonne maitrise
· 17 à 18 : Très bonne maitrise
. 19 à 20 : Excellence dans la discipline

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Commentaires

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Question 15

Quel type d'incapacité partielle pourrait être prise en compte ? (L'objectif est d'assurer une évaluation juste et équitable tout en prenant en compte les contraintes médicales ou physiques des étudiant.es. L'enjeu principal de la mise en place d'une adaptation concerne des étudiant.es qui souhaitent obtenir leur DE et qui par conséquent doivent valider préalablement leur DNSPM.) Plusieurs choix possibles.

réponse obligatoire

Question 16

Parmi les modalités d'adaptations suivantes, quelles sont celles qui vous semblent pertinentes ?

réponse obligatoire

Question 17

Qui selon vous doit être impliqué dans la décision d'adaptation des épreuves ? (plusieurs choix possibles)

Question 18

Si vous souhaitez développer un avis personnel sur l'ensemble des sujets abordés, vous pouvez le noter ci-dessous :




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