Dans le cadre de mon master 2, j’effectue un mémoire de recherche sur l’indépendance du juge d’instruction, ou plus précisément , le sujet est « l’indépendance du juge d’instruction : mythe ou réalité ? ». Dans le cadre de mon mémoire , il me paraît pertinent de solliciter l’avis de la population générale sur ce sujet puisque l’opinion publique semble jouer un rôle déterminant dans la perception de l’indépendance du juge d’instruction.
Pour rappel , il s’agit d’un magistrat du siège , inamovible , qui est chargé des enquêtes des affaires pénales graves et complexes. Il dispose , pour ce faire , de larges pouvoirs, qu’il exerce à priori de manière indépendante( ladite indépendance étant garantie par des textes nationaux et supranationaux notamment la CEDH) : aucune pression extérieure ne peut donc intervenir ( pression politique…). Il est chargé d’établir la manifestation de la vérité , de rassembler les preuves nécessaires et il enquête à charge et à décharge. Ainsi, il a des pouvoirs d’enquêteurs puisqu’il dirige les enquêtes des policiers , peut ordonner des perquisitions , des mises sur écoutes , des expertises… mais il dispose aussi de pouvoirs juridictionnels puisqu’il peut par exemple mettre une personne en examen si il existe , à son encontre , des charges graves et concordantes rendant vraisemblable qu’elles aient pu participer , comme auteur ou comme complice, aux infractions dont il est saisi.
Nonobstant , cette indépendance ne semble pas absolue. De fait , des réformes ont eu lieu pour tempérer cette « pleine indépendance » , suite notamment à des erreurs judiciaires qualifiées de « séisme judiciaire »où le juge d’instruction avait pu utiliser ses pouvoirs de manière arbitraire ce qui avait conduit à des incarcérations abusives ou injustifiées. On peut citer en particulier la création en 2000, du juge des libertés et de la détention (JDL) , qui le remplace dans le placement des prévenus en détention provisoire.
réponse obligatoire
Question 1
réponse obligatoire
Question 2
réponse obligatoire
Question 3
réponse obligatoire
Question 4
réponse obligatoire
Question 5
réponse obligatoire
Question 6
réponse obligatoire
Question 7
réponse obligatoire
Question 8
réponse obligatoire
Question 9
réponse obligatoire
Question 10
réponse obligatoire
Question 11
réponse obligatoire
Question 12