La liberté de choix vestimentaire est un principe fondamental accordé aux salariés et agents de la collectivité (article L. 1121-1 du Code du travail). En règle générale, les employés ont le droit de s'habiller comme ils le souhaitent sur leur lieu de travail. Cependant, la collectivité peut imposer des obligations vestimentaires dans certaines situations spécifiques (raison de sécurité, raisons d’hygiène, contact avec la clientèle, ….)
La collectivité doit communiquer clairement ses attentes (tenue complète, chaussures, …) afin d'assurer un environnement de travail professionnel et respectueux pour tous les agents.
Pour répondre aux exigences d’hygiène et de sécurité au sein des unités, la DPE demande aux agents «éducatifs» de changer de chaussures en arrivant sur site. Dans ce cas, la DPE doit fournir les chaussures à l’agent mais une fois la dotation réalisée, ce dernier a l’obligation quotidienne de les porter. Il est a noter qu'en cas de manquement des sanctions peuvent s'appliquer (licenciement en cas de non port récurrent et persistant).
réponse obligatoire
Question 1
réponse obligatoire
Question 2
réponse obligatoire
Question 3
réponse obligatoire
Question 4
réponse obligatoire
Question 5
réponse obligatoire
Question 6
Question 7
Question 8
Question 9