Dans le cadre des démarches de modernisation de ses pratiques (Cap Mobilités), la DGITM a mis en place un collectif de « lutte contre les discriminations », composé, sur la base du volontariat, de 10 agentes et agents.
Plusieurs constats du baromètre social (au sein de la direction générale, et ensuite à l’échelle ministérielle) ont révélé qu’une part importante d’entre vous (9% des répondants de la DGITM lors de la dernière enquête) s’étaient déclarés victimes ou témoins dans le cadre professionnel d’actes de violence ou de harcèlement au cours des 24 derniers mois. Et ce sont 13% d’entre vous qui ont le sentiment d’avoir été victimes de discriminations dans leur cadre professionnel.
Le collectif souhaite connaître les sujets sur lesquels il apparaît prioritaire d’orienter le plan d’actions de la DGITM, en terme de lutte contre les discriminations.
Nous vous remercions donc de prendre le temps d’y répondre, pour nous aider à construire des actions concrètes pertinentes.
Insertion d’un encadré sur la définition du concept de discrimination
Le cadre normatif général de la discrimination est fixé par l’article 1er de la loi n°2008-496 du
27 mai 2008 portant diverses dispositions d’adaptation au droit communautaire. Cette définition
est déclinée dans le code pénal, aux articles 225-1 et suivants ainsi qu’à l’article L. 1132-1 et
suivants du code du travail notamment. Dans la fonction publique, la discrimination est prohibée par les articles L. 131-1 et suivants du code général de la fonction publique. Un cadre général du droit de la non-discrimination est également prévu par la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008, ainsi que par les articles 225-1 et suivants du code pénal.
Il est rappelé que le fait de ne pas discriminer est un principe de droit et une responsabilité collective. Une discrimination est un traitement défavorable qui doit remplir deux conditions cumulatives :
1- être fondé sur l’un des critères définis par la loi (origine, handicap, sexe, religion, orientation sexuelle…). La loi française reconnaît 25 critères issus d’un cadre européen commun augmenté de critères nationaux spécifiques.
2- relever d’un domaine ou d’une situation prévus par la loi en général, l’accès à des services (l’emploi, l’accès au logement, services bancaires…).
Question 1
Question 2
Question 3
Question 4
Question 5
Question 6
Question 7
Question 8
Commentaires
Question 9
Question 10
Question 11
Commentaires
Question 12
Question 13
Question 14