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Choix des ateliers pour le FRAT de Lourdes

Au plus tard ce mardi 21 mars, veuillez indiquer les 4 ateliers que vous préférez sur les thèmes suivants:
- Bernadette et Lourdes
- mon implication comme confirmant
- mon implication dans l'Eglise
Choix à faire pour les 33 ateliers proposés : Oui / Pourquoi pas / Non
Nous ferons le 23 mars les inscriptions sur les 4 ateliers qui auront le plus de Oui‌.

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Question 1

Prénom et Groupe d'Aumônerie

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Question 2

Atelier 1 - Marche du Jer
Vivre le temps du FRAT, une véritable marche. Le but est de réaliser cette marche avec d'autres Frateux et de profiter de ce moment de rencontre.

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Question 3

Atelier 2 - Marche du Béout
Sur les chemins du Béout, différentes énigmes vous attendent : à vous de les résoudre !

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Question 4

Atelier 3 - Les arènes du FRAT
Avec la collaboration de ton équipe, vis un parcours sportif tout en répondant à des énigmes.

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Question 5

Atelier 4 - Les joutes du FRAT
Un parcours d'aventure, alliant sport, réflexion '& solidarité.

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Question 6

Atelier 5 - Prendre conscience des inégalités des chances, par le Secours Catholique
Autour d'un temps d'échange ludique, les jeunes sont invités à prendre conscience des inégalités des chances qui existent dans la société.

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Question 7

Atelier 6 - Vis ma vie de Sweat Blanc
Mettre en situation les jeunes pour leur donner envie de s’engager, en expérimentant les coulisses du FRAT à travers l'oeil d'un Sweat Blanc.

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Question 8

Atelier 7 - Jeu du pèlerin
A travers un jeu de plateau, découvrir ou redécouvrir les pèlerinages du monde pour devenir un pèlerin d’aujourd’hui.

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Question 9

Atelier 8 - Changer notre regard face au handicap, par OCH
La personne handicapée ou celui qui est différent : comprendre pourquoi on a peur, pourquoi ce n’est pas facile, qu’est ce qui est touché en nous, recevoir les clefs pour doucement apprivoiser l’autre dans sa différence.

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Question 10

Atelier 9 - Frères et soeurs de personnes handicapées, par OCH
Se retrouver en toute simplicité et partager les joies et les difficultés d’être frères et soeurs de personne handicapée.

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Question 11

Atelier 10 - Les jeunes et le harcèlement, par la commission Écoute
C’est une invitation à la discussion sur harcèlement ; se sentir libre de parler, d'écouter et d'échanger sur ce sujet sensible.

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Question 12

Atelier 11 - Footballeur et Chrétien
Jouer au foot, être supporter, ou arbitre c’est aussi être chrétien. Découvre-le dans cet atelier !

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Question 13

Atelier 12 - Chemin de Croix des Malades et Signes de Lourdes
Vivre un temps de prière à travers les étapes de la Passion du Christ et découvrir les signes forts du Sanctuaire de Lourdes.

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Question 14

Atelier 13 - Je prie, j’agis, j’agis, je prie, par le MEJ
Comment passer d’une expérience concrète à un expérience spirituelle et vice versa. Voir comment on peut s’engager et mettre ses talents aux services des autres, de l’Église, de la société. C'est la joie de donner et le bonheur de recevoir !

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Question 15

Atelier 14 - Bernadette et la sainte Vierge
Les représentations des principales apparitions.

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Question 16

Atelier 15 - Bernadette et le bon Dieu
Baptême, première communion et confirmation.
Les apparitions ont commencé par le bruit d’un coup de vent. L’Esprit-Saint prépare nos coeurs à la rencontre du Ciel. En marchant sur les lieux du baptême et de la première communion de Bernadette, ce parcours permet de rendre grâce et de faire mémoire des sacrements de l’initiation chrétienne.

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Question 17

Atelier 16 - Bernadette et la joie
Rencontrer Dieu et son prochain

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Question 18

Atelier 17 - Bernadette et les signes de Lourdes
Le rocher, l'eau et la lumière.
Marie a conduit Bernadette par des gestes simples que nous sommes appelés à revivre. Ces gestes évoquent pour nous la grâce de la foi. La solidité du rocher, l’eau de la conversion et la lumière de la vérité. Ce parcours permet de revivre avec Bernadette cet itinéraire intérieur.

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Question 19

Atelier 18 - Bernadette et les prêtres
La mission d'une jeune fille de 14 ans.

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Question 20

Atelier 19 - Bernadette et le sanctuaire
Les basiliques.
L’Église grandit par la sainteté et la prière, et non par la force de nos idées ou de nos projets. Ce parcours est l’occasion de saisir quelque chose du mystère de l’Église qui s’étend dans le monde par la miséricorde et le service.

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Question 21

Atelier 20 - Bernadette du cachot à la grotte
Sortir de soi-même.
Le cachot a été pour Bernadette le lieu des grandes difficultés de sa vie : santé, pauvreté, réputation. Mais au fond de la Grotte la lumière et l’amour de la Vierge Marie ont éclairé Bernadette. Ce parcours permet aux jeunes de confier les épreuves qu’ils traversent pour découvrir la présence de Dieu.

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Question 22

Atelier 21 - Bernadette, un chemin de vie
Les statues du sanctuaire.
En suivant le cheminement de Bernadette, les étapes de sa vie, ce parcours vise à montrer sa grande disponibilité et confiance en Dieu. Bernadette s’est laissée conduire et elle a trouvé le sens de sa vie dans l’amour et le service des autres. Elle nous entraîne aux questions d’engagements et de vocations.

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Question 23

Atelier 22 - Les pas de Bernadette
Version classique (moulin de Boly, cachot) - 1 heure 30
La famille Soubirous a témoigné d’un grand amour familial dans les moments de joie comme dans les épreuves. En découvrant les lieux de vie de Bernadette, ce parcours est l’occasion de rendre grâce pour la vie de famille et de confier à la Vierge Marie ses difficultés.

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Question 24

Atelier 23 - Les pas de Bernadette
Version express (maquette, musée, diorama) - 45 minutes suivi échanges
La famille Soubirous a témoigné d’un grand amour familial dans les moments de joie comme dans les épreuves. En découvrant les lieux de vie de Bernadette, ce parcours est l’occasion de rendre grâce pour la vie de famille et de confier à la Vierge Marie ses difficultés.

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Question 25

Atelier 24 - Découvrir sa vocation et l’amour de Dieu avec Bernadette
Jeux multi médias et échanges sur la vocation.

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Question 26

Atelier 25 - La joie de donner sa vie
Échanges avec un consacré ou un séminariste.

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Question 27

Atelier 26 - Science et Foi, peut-on être scientifique astronome et croyant ?
Être Adjoint en Pastorale Scolaire et Président fondateur d’un club d’astronomie est-ce contradictoire ?

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Question 28

Atelier 27 - Vaincre la peur à l’école d’Harry Potter
Illustrés par les aventures de Harry, Ron et Hermione ainsi que deux versets bibliques cités dans le Tome 7 (Mt 6, 21 ; 1 Co 15, 26) nous ouvriront la porte d’un remède ultime et définitif contre la peur.
Prérequis : ouvert aux moldus bienveillants. Connaissance conseillée de l’univers Harry Potter, niveau débutant.

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Question 29

Atelier 28 - Relations affectives et sexuelles, par la commission Écoute
Au cours d'un temps d'échange, les jeunes sont invités à discuter des relations affectives et sexuelles. Cette activité en deux temps leur permettra dans une première partie d'échanger en groupes mixtes, puis, dans un second temps, d'entendre des éléments de réponses autour de leurs questions.

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Question 30

Atelier 29 - POV être évêque dans l’hémicycle à Lourdes
Découvrir l’organisation de l’Église en vivant une expérience synodale dans l’hémicycle des évêques à Lourdes.

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Question 31

Atelier 30 - Comment et pourquoi parler de ma foi auprès de mes amis ?
Faire vivre une séance du parcours Alpha pour que les jeunes aient à disposition un outil pour parler de leur foi avec leurs amis non chrétiens.

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Question 32

Atelier 31 - Qui bien chante, deux fois prie ! par le collectif Believe
Quand les paroles des chants entrent en résonance dans ton coeur, que ta voix s’élève tu ouvres les portes du ciel ! Vecteur d’émotions et de réflexions sur le chemin de la vie, chante et marche ! Le chant te conduit alors vers un coeur à coeur avec Dieu, alors viens chanter avec nous !

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Question 33

Atelier 32 - Chemin de la Paix
Temps d’échange et de balade, pour évoquer la paix fragile et forte à la fois ; cette paix qui unit face à la violence, l’exclusion, la peur de l’autre. Partage autour du thème de la paix, source d’échanges interreligieux ou interculturels entre les peuples du monde entier.

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Question 34

Atelier 33 - Les inégalités du monde, par le CCFD
Matérialiser visuellement une réalité plus ou moins abstraite, faire prendre conscience des inégalités. Susciter la discussion et de déconstruire des stéréotypes et des préjugés qui peuvent être répandus parmi les participants.

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