Thème 2 La constitution d'un portefeuille de biens et de clients
réponse obligatoire
Question 1
Pouvoir évaluer et identifier le marché de l'entreprise, son environnement et son évolution. Etude de l'offre et de la demande, connaître l'environnement socio-éco et l'outil de statistique au service du pro de l'immobilier
réponse obligatoire
Question 2
Biens disponibles à la vente ou à la location sur le marché. On parle des offres des services (transaction, gestion, syndic).
réponse obligatoire
Question 3
Aux concurrents directs: proposent les mêmes produits
Aux concurrents indirects: proposent des produits différents
réponse obligatoire
Question 4
vente en volume de l'entreprise / vente totale X 100
réponse obligatoire
Question 5
le chiffre d'affaire de l'entreprise / l'ensemble des chiffres d'affaires de l'entreprise X 100
réponse obligatoire
Question 6
Place occupé par l'entreprise dans l'esprit du conso par rapport aux autres offreurs en fonction d'un nombre de critères (prix, qualité...).
réponse obligatoire
Question 7
Leadeurs ou chef de fil/ Challengers ou prétendant/ Suiveur
réponse obligatoire
Question 8
Représentation graphique en 2 dimensions qui permet de visualiser le positionnement de l'agence par rapport à d'autres agences en fonction de 2 critères de nature variable. EX: Prix, qualité...
réponse obligatoire
Question 9
Degré de connaissance qu'a le public sur l'agence.
réponse obligatoire
Question 10
Ensemble de représentations symboliques que le conso construit autour d'une entreprise ou d'un nom commerciale
= ce que l'entreprise renvoie
réponse obligatoire
Question 11
Moyens marketing commerciaux coordonnées mis en œuvre pour atteindre les objectifs.
réponse obligatoire
Question 12
Elle exige un bon ciblage, c-à-d une analyse régulière des concurrents et un business model bien défini.
réponse obligatoire
Question 13
L'agence immobilier doit savoir quantifier les biens disponibles sur le marché et de connaître les caractéristiques des biens disponibles (types de biens, surface...).
réponse obligatoire
Question 14
Elle est composée de clients et de prospects (non conso) susceptibles d'acquérir un bien ou un service.
réponse obligatoire
Question 15
Effectives ou réelles: les clients qui achètent le bien ou service à l'entreprise et aux concurrents
Potentielles: demande effective + les non conso relatifs
Théoriques: demande potentielle + les non conso absolus
réponse obligatoire
Question 16
Négative= client non attiré par le bien ou le service et l'évite
Absente, latente ou naissante= les clients sont indifférents
Saisonnière ou irrégulière : EX l'hiver avec les stations de ski
Existante ou déclinante= les clients s'intéressent de - en - aux biens ou aux services
Soutenue= la demande est régulière et suffisante
Excessive= la demande est trop élevé par rapport à la capacité d'y répondre
Indésirable= clients non désirés
réponse obligatoire
Question 17
Découpage du marché en groupes homogènes = groupe de personnes où il y a peu de différences et bcp de points communs
Question 18
Pour mieux répondre à leurs attentes en adaptant un langage et des actions selon les profils déterminés.
réponse obligatoire
Question 19
Par un plan de découverte consistant à découvrir les besoins et les attentes d'un client par le biais d'un système de questionnement
réponse obligatoire
Question 20
Intro de la découverte= expliquer la nécessité de poser des questions
Inventaire des éléments connus= reformuler pour les valider
Profil du client= Questionner pour dresser son profil et déterminer le contexte où il veut faire son opération
Usage actuel du client= comment le client utilise le lieu d'habitation pour savoir son mode de vie
Attentes futures du client= ce qu'il envisage de faire