Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner ce site et pour le suivi d'audience.
Vous avez la possibilité de refuser les cookies ou de les paramétrer par finalité.
Un autre message de la plateforme de gestion du consentement de Google Adsense vous demandera vos choix relatifs à l'usage de vos données personnelles via les cookies pour la publicité.
Nous vous remercions d'accepter les cookies, qui permettent à ce site de fonctionner.

La formation des enseignants à l’accueil et l’accompagnement des élèves dyslexiques dans le système scolaire français.

Questionnaire mémoire de recherche MASTER MEEF
Je suis enseignante stagiaire en Master dans l'académie de Bordeaux. Je mène un projet de recherche sur l’inclusion des élèves dyslexiques.
Ce questionnaire anonyme s'adresse à des professeurs des écoles de tous cycles confondus.
Pourriez-vous, s'il vous plaît, répondre à ce questionnaire avant le ….
La durée approximative est de 10 minutes.
Je vous remercie par avance.

réponse obligatoire

Question 1

Êtes-vous :

décocher

réponse obligatoire

Question 2

Quel âge avez-vous?

réponse obligatoire

Question 3

Quelle est votre ancienneté de service?

réponse obligatoire

Question 4

Dans quel cycle enseignez vous? Précisez le niveau actuellement.

réponse obligatoire

Question 5

Avez-vous déjà rencontré des élèves dyslexiques dans votre carrière? Si oui à combien de reprises, et pour quels niveaux?

réponse obligatoire

Question 6

Quel est votre ressenti général sur le rôle de l’école inclusive? et plus particulièrement l’inclusion des élèves dyslexiques?

réponse obligatoire

Question 7

1er cas : vous avez déjà accueilli un élève dyslexique
Comment avez-vous réagi quand vous avez appris qu’un élève dyslexique (diagnostiqué) allait intégrer votre classe? Si oui, comment avez-vous fait pour l’accueillir dans les meilleures conditions?
2ème cas : vous n’avez jamais accueilli un élève dyslexique
Quelle serait votre réaction, si pour la première fois on vous informait que vous alliez recevoir un élève dyslexique l’année prochaine?

réponse obligatoire

Question 8

D’après vous, votre formation était-elle assez complète et suffisante pour vous permettre d’accueillir un élève dyslexique? Si oui, de quelle manière? Si non, pourquoi?

réponse obligatoire

Question 9

Comment la dyslexie a-t-elle été abordée lors de votre formation initiale?

réponse obligatoire

Question 10

Comment la dyslexie a-t-elle été abordée lors de votre formation continue?

réponse obligatoire

Question 11

Pensez-vous avoir accès aux outils afin d’accompagner au mieux ces élèves à besoins particuliers? Quels outils/ressources utilisez vous?

réponse obligatoire

Question 12

Les outils et les ressources afin d’accueillir ces élèves à besoins particuliers vous ont été montrées/ proposées à quel moment?

réponse obligatoire

Question 13

Avez-vous des suggestions d’améliorations sur les outils et les ressources disponibles?

réponse obligatoire

Question 14

Où allez-vous rechercher de l’aide face à un élève dyslexique pour lequel vous ne trouvez pas de solutions institutionnelles pour le mettre en réussite?

réponse obligatoire

Question 15

Si on vous annonce à la rentrée prochaine, vous devez accueillir un enfant dyslexique l’année prochaine : quels sont les trois premiers mots qui vous viennent à l’esprit?

réponse obligatoire

Question 16

Pensez-vous donner vous-même les meilleures conditions d’apprentissage aux élèves dyslexiques dans votre classe?
Oui
Non
Explication (dans quelle mesure?)…

Question 17

Ne concerne que les PE ayant accueillis des élèves dyslexiques
Quelles suggestions avez-vous à proposer afin d’améliorer les conditions d’apprentissages et les réussites d’un élève dyslexique? Quels techniques, outils ou rituels utilisez vous qui fonctionnent bien pour mettre votre élève dyslexique au travail et surtout en réussite?

réponse obligatoire

Question 18

Souhaitez vous ajouter quelque chose?




Vous aussi, créez votre questionnaire en ligne !
C'est facile et gratuit.
C'est parti !