Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner ce site et pour le suivi d'audience.
Vous avez la possibilité de refuser les cookies ou de les paramétrer par finalité.
Un autre message de la plateforme de gestion du consentement de Google Adsense vous demandera vos choix relatifs à l'usage de vos données personnelles via les cookies pour la publicité.
Nous vous remercions d'accepter les cookies, qui permettent à ce site de fonctionner.

L'organisation des apprentissages en prenant en compte le temps de la récréation à l'école élémentaire.

En dernière année de master, je suis amenée à rédiger mon mémoire. Ainsi, en répondant à ce questionnaire, vous participerez à votre manière à mettre fin à mes études!! Merci à vous !!
Il y a 2 parties différentes dans le questionnaire. Il ne faut répondre qu'à l'une de ces deux parties selon qui vous êtes. Partie 1 (questions 1 à 11) pour les PE (professeurs des écoles) puis celle des étudiants/adultes non enseignants (questions 12 à 16).
Attention il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Alors le premier instinct est le bon!

réponse obligatoire

Question 1

Prénom:

POUR LES PROFESSEURS DES ECOLES
("avant la récréation" c'est le 1/4 d'heure qui prècède.)

Question 2

Vous trouvez l'ambiance de classe plus agréable ...

Commentaires

Question 3

Selon vous, les enfants réinvestissent des notions vues en classe dans la cour?

Commentaires

Question 4

Si oui, quelles peuvent être ces notions?

Question 5

En tant que PE, utilisez vous ce que vous voyez dans la cour pour nourrir les apprentissages (réutilisation des jeux de la cour pour motiver les élèves)?

Commentaires

Question 6

Si oui, pouvez vous donner un ou des exemples (situation problème pour l'EMC, string (ficelle pour faire des formes) pour la géométrie...)

Question 7

Prenez vous le temps d'observer vos élèves dans la cour dans le but de mieux les connaître et les comprendre?

Commentaires

Question 8

Le temps de récréation est-il pour vous un bon moment quand vous êtes de surveillance ?

Commentaires

Question 9

Concernant les apprentissages, préférez-vous aborder une nouvelle notion avant ou après la récréation?

Commentaires

Question 10

Pourquoi?

Question 11

Avant (le 1/4 d'heure qui précède) la récréation vous faites (plusieurs réponses possibles):

Commentaires

Question 12

Au retour de la récréation vous faites (plusieurs réponses possibles):

Commentaires

POUR LES ETUDIANTS/ADULTES NON ENSEIGNANTS.

Question 13

La cour de récréation pour vous, en un mot c'est:

Question 14

Qu'est ce que les temps de récréation vous ont apporté quand vous étiez à l'école primaire (du CP au CM2)?

(exemples: des ennuis/ moqueries / amis / apprentissages / pause pour se défouler / un gout pour l'école... )

Question 15

Dans vos études supérieures (ou lycée) lorsque vous deviez MEMORISER un cours, vous le faisiez avant une pause? Ou après une pause ?

Commentaires

Question 16

Lorsque vous deviez COMPRENDRE une nouvelle notion que vous savez compliquée, vous le faisiez avant ou après une pause.

Commentaires

Question 17

En règle générale, vous vous sentez plus efficace avant les pauses, avec la pause comme objectif qui vous rend productif, ou après la pause, une fois la tête bien reposée?

Commentaires




Vous aussi, créez votre questionnaire en ligne !
C'est facile et gratuit.
C'est parti !