Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner ce site et pour le suivi d'audience.
Vous avez la possibilité de refuser les cookies ou de les paramétrer par finalité.
Un autre message de la plateforme de gestion du consentement de Google Adsense vous demandera vos choix relatifs à l'usage de vos données personnelles via les cookies pour la publicité.
Nous vous remercions d'accepter les cookies, qui permettent à ce site de fonctionner.

Questionnaire d'identification de pratiques professionelles lors de la création de leçons

L'objectif de ce questionnaire est de voir s'il y a une évolution des professeurs en tant que créateurs de leçon en questionnant trois populations(des jeunes professeurs, des étudiants et des professeurs plus expérimentés).

réponse obligatoire

Question 1

Quelle est votre ancienneté (si vous êtes étudiant, notez le)

Question 2

Avec quelle méthode de création de leçons vous sentez-vous le plus à l'aise (que ce soit en classe ou lors de la préparation)?

décocher

Question 3

Notez ces différentes méthodes selon leur efficacité en classe pour enseigner aux élèves (de 1: les documents préparés de cette manière ne me semblent pas efficaces, à 5: les documents préparés de cette manière me paraissent particulièrement efficaces).

12345
Je crée un cours de "zéro".
décocher
Je reprend une ou plusieurs leçon de collègues ou de manuels et je les adapte pour qu'elles me conviennent au mieux.
décocher
Je reprends un contenu déjà fait et je fais avec les élèves ce qui m'intéresse dans celui-ci mais je n'ajoute rien au document.
décocher

Question 4

Quelles ressources utilisez vous pour préparer/ adapter des leçons? Notez les différentes propositions de 1 (importance mineure dans la préparation) à 5 (grande influance sur toute la préparation). Accordez un 0 aux propositions que vous n'exploitez pas du tout.

012345
Un ou plusieurs manuels scolaires.
décocher
La direction de l'école dans laquelle vous enseignez.
décocher
Les valeurs de l'école dans laquelle vous enseignez.
décocher
L'avis d'enseignants "seniors" (plus expérimentés ou maitre de stage)
décocher
L'avis d'enseignants ou d'étudiants d'expérience équivalente ou moindre.
décocher
Des épreuves externes d'années précédentes.
décocher
Les préparations d'un ou plusieurs collègues.
décocher
Le programme.
décocher
Des choix personnels liés à votre identité enseignante.
décocher
Vos préparations d'années précédentes.
décocher
La littérature de vulgarisation de votre discipline.
décocher
La littérature scientifique de votre discipline.
décocher
La littérature didactique et pédagogique.
décocher
Votre formation initiale.
décocher
Votre formation continue.
décocher
La méthode utilisée pour vous enseigner la matière.
décocher

Question 5

En moyenne, combien de temps prenez-vous pour préparer une heure de cours?

Question 6

Préférez-vous utiliser un manuel? De quel type (d'un éditeur tier ou de l'équipe enseignante)? Pourquoi?

Question 7

Vous considérez-vous proche de ces phrases(sur une échelle de 1: à l'opposé, à 5, totalement ressemblant)?

12345
J'ai du mal à passer à l'écrit.
décocher
Après une leçon, je réfléchi à ce qui n'a pas été en recherchant une solution directe à ce qui a posé problème.
décocher
J'ai toujours des points d'amélioration dans ma pratique.
décocher
Je suis généralement d'accord avec les critiques que l'on me fait (inspection, collègues, professeurs) sur ma pratique.
décocher
Lorsque je prépare mes leçons, la question de pourquoi faire une activité est centrale.
décocher
Je dois faire beaucoup d'effort pour ne pas faire de fautes d'orthographes.
décocher
je relie souvent mon expérience professionnel au ressources théoriques que j'apprend/ j'ai appris lors de ma formation initiale ou continue.
décocher



Vous aussi, créez votre questionnaire en ligne !
C'est facile et gratuit.
C'est parti !