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Questionnaire du cours Dys/fonctionnements mnésiques et des apprentissages

Question 1

Donnez la définition de l'apprentissage d'après le cours de Mr Vivicorsi.

Question 2

Pourquoi l'expert est-il efficace ?

Question 3

Quelles études sur le jeu d'échec sont présentées dans le cours et quelles sont leurs conclusions ?

Question 4

À quelle étude correspond la conclusion suivante : "les débutants testent des hypothèses et regardent partout : on observe un raisonnement. L’expert lui regarde un point en particulier par expérience" ?

Question 5

Quelles sont les conclusions de l'étude de Besnard, 1999 ?

Question 6

Définir le précurseur et le pré-requis, ainsi que la différence entre les deux.

Question 7

Donnez la définition de l'apprentissage et celle de la mémoire d'après le cours de Mr Roy. Que supposent ces deux concepts ?

Question 8

Définir le mécanisme d'habituation dans les apprentissages non-associatifs simples.

Question 9

Définir le mécanisme de sensibilisation.

Question 10

Quels sont les deux tests que l'on retrouve dans les apprentissages non-associatifs (durables cette fois) procéduraux perceptivo-moteurs ?

Question 11

Même question, mais pour les apprentissages procéduraux cognitifs.

Question 12

Dans les apprentissages associatifs, quel est le principe du conditionnement de type 1 (Pavlov) ?

Question 13

Quels sont les autres types de conditionnement ?

Question 14

Que remettent en question les théories sur l'apprentissage latent ?

Question 15

Quels sont les différents types d'apprentissage visuo-spatiaux présentés dans le cours ?

Question 16

Même question mais pour les apprentissages complexes.

Question 17

Quels sont les régions neuroanatomiques impliquées dans les apprentissages et la mémoire ? Qui a contribué à ces découvertes ?

Question 18

Que pouvez-vous dire sur les conséquences de lésions du cortex cérébral ? Du cortex visuel ? Du cortex auditif ? Du cortex frontal ? De l'hippocampe ? Du cervelet ?

Question 19

Décrire le cas du patient HM et celui du patient KC.

Question 20

Quelles sont les trois missions d'un CRTLA ?

Question 21

Définir "trouble cognitif spécifique" et "trouble spécifique des apprentissages".

Question 22

Définir "apprentissage explicite" et "apprentissage implicite".

Question 23

Que nous dit le cours de Mr Chapillon sur "repérer, dépister, diagnostiquer" ?

Question 24

Quels sont les trois critères d'inclusion et d'exclusion nécessaires au diagnostic de trouble dys ?

Question 25

De la dysfonction (niveau 1) au handicap (niveau 4) : quels sont les niveaux 2 et 3 ?

Question 26

Quelles est la place des différents acteurs dans la structuration du projet thérapeutique d'un patient diagnostiqué avec un trouble de l'apprentissage ?

Question 27

Quel est le rôle du projet thérapeutique ?




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