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Questionnaire dédié aux parents et enfants porteurs de troubles d'apprentissage et utilisant un ordinateur en enseignement ordinaire.

Bonjour,
Je m'appelle Hélène Calas; je suis en dernière année de logopédie/orthophonie. Je réalise un travail de fin d'année/mémoire dont le sujet est: L'ordinateur comme outil de compensation pour des enfants porteurs de troubles spécifiques des apprentissages, en enseignement ordinaire, apports et limites.

réponse obligatoire

Question 1

Merci d'entrer ici votre pseudonyme

réponse obligatoire

Question 2

Nom, Prénom, Age de votre enfant, Classe d'études, Etablissement d'études ?
Trouble(s) de votre enfant ?
Suivi logopédique/orthophonique ? (depuis combien de temps ?)

Question 3

Quel a été votre parcours pour l'obtention d'un ordinateur ?

Question 4

Si, l'ordinateur a été un achat personnel, pourquoi ?

Question 5

Si, vous êtes passés par une association ou autres (école, MDPH, ...), comment avez-vous trouvé les démarches ?

Question 6

Que pensez-vous de ce moyen d'obtention ?

Question 7

A quel moment avez-vous entamé vos démarches pour l'utilisation de l'outil informatique en enseignement ordinaire ?
Pour quelles raisons ?

Question 8

Quelles ont été vos démarches pour obtenir l'accord de l'enseignant quant à l'utilisation de l'ordinateur en classe ?

Question 9

Avez-vous rencontré des résistances face aux enseignants ?
Expliquez.

Question 10

Comment vous-êtes vous fourni un logiciel de compensation (ex: sprint, wody, ...) ?

Question 11

De quel logiciel s'agit-il ?

Question 12

Que pensez-vous des démarches pour l'obtention d'un tel logiciel ?

Question 13

Comment choisir le logiciel ?
Sur quels critères ?

Question 14

Quels sont les multiples avantages de ce logiciel ? Citez-les.

Question 15

Quels sont les inconvénients de ce logiciel ? Citez-les.

Question 16

Le ressenti de votre enfant: quels sont les avantages, d'après lui, de cet outil compensatoire ? Citez-les.

Question 17

Le ressenti de votre enfant: quels sont les inconvénients, d'après lui, de cet outil compensatoire ? Citez-les.

Question 18

Le ressenti de votre enfant: que pense-t-il de l'utilisation de l'ordinateur en classe ?
(Sur une échelle de 1 à 4, à combien estimez-vous les cases cochées ? Inscrivez-le à côté de chacune d'elles. Ex: L'outil me paraît parfaitement efficace, j'inscris alors 4.)

Question 19

Comment votre enfant a-t-il effectué l'apprentissage du clavier et de l'utilisation de l'ordinateur en général ?

Question 20

Votre enfant utilise-t-il également un scanner portable ? Si oui, que pensez-vous de cet outil de compensation ?

Question 21

Votre enfant peut-il utiliser son ordinateur à tout moment de la journée scolaire ?

Question 22

1_L'enseignant impose-t-il des temps d'utilisation ? Expliquez.

2_ Est-ce que l'enseignant aide votre enfant dans l'utilisation de son ordinateur, en classe ?

Question 23

Votre enfant utilise-t-il l'ordinateur pour faire ses devoirs à la maison ? Est-il autonome ?

Question 24

L'utilisation de l'ordinateur oblige-t-elle à votre enfant une place particulière en classe (par rapport à la place dans la pièce, à la proximité d'une prise électrique, ...) ?
N'est-il pas mis à l'écart ?

Question 25

Votre enfant est-il autonome quant à la gestion logistique de l'ordinateur (batterie, soin, ...) ?

Question 26

Depuis combien de temps votre enfant utilise le logiciel ?

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Question 27

Depuis combien de temps votre enfant utilise le logiciel en classe ?
(Inscrivez à côté en quelle classe il était à ce moment-là)

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Question 28

Combien de temps a-t-il fallu à votre enfant pour s'habituer à cet outil compensatoire (ordinateur + logiciel) ?

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Question 29

Est-ce qu'aujourd'hui les résistances de l'enseignant se sont dissipées ? S'est-il habitué ?

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Question 30

Qu'est-ce qui a été difficile au début dans l'utilisation de l'ordinateur en classe ?

Question 31

Quelles difficultés perdurent encore aujourd'hui ?

Question 32

Qu'est ce qui nuit à la parfaite efficacité de l'outil ?

Question 33

En quoi pensez-vous que cet outil informatique utilisé en classe favorise les apprentissages ?

Question 34

Votre enfant utilise-t-il l'ordinateur en tant qu'outil de compensation avec la logopède/orthophoniste ?
Si oui, pouvez-vous, avec son accord, me fournir ses coordonnées afin que je la contacte.

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Question 35

Avez-vous des choses à signaler, à rajouter ?




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