Ce questionnaire a pour but de vous informer et de connaître votre point de vu sur la démarche MAIA.
Le dispositif MAIA (Méthode d'Action et d'Intégration des service d'aide et de soins dans le champs de l'Autonomie) mis en place conjointement entre le Conseil Général du Morbihan et l'Agence Régional de Santé, a pour but de faciliter les parcours d'aides et de soins pour les personnes âgées en perte d'autonomie. La démarche vise à mettre en relation tous les acteurs territoriaux du secteur sanitaire et médico-social dans le but de faciliter les démarches de ses personnes et de leurs aidants: La mise en place d'un guichet unique, quelque soit la porte d'entrée de la personne âgée dans le système (médecin, SSIAD, Hôpitaux, CCAS, CLIC) une réponse coordonnée est apportée pour chaque cas.
Le dispositif MAIA est divisé en 6 territoires distincts sur le département. Chaque territoire est un Espace Autonomie-Séniors structure basée sur les CLIC et les réseaux gérontologiques. Ces EAS favorise le dispositif en reliant les acteurs et en gérant les personnes âgées en perte d'autonomie marquée. Ces EAS sont des centres d'information pour les acteurs.
Tous les acteurs de la démarche participent au dispositif de façon libre, dans le respect de leurs compétences propres.
L'information dans le réseau est en libre accès à tous les acteurs y contribuant dans le but de faciliter la prise de décision.
Le réseau est également construit pour évoluer en fonction des demandes des acteurs et des personnes âgées. Dans ce cadre précis, des tables tactiques au niveau des EAS et des tables stratégiques au niveau du Conseil Général sont organisées pour faciliter les remontés d'expériences dans le système.
MAIA a pour vocation d'être un outil collaboratif pour faciliter la vie des personnes âgées et de leurs aidants, mais également de simplifier les prises en charges par les acteurs du réseau. C'est apporter une réponse individuelle et cohérente quelque soit la p
réponse obligatoire
Question 1
réponse obligatoire
Question 2
réponse obligatoire
Question 3
Commentaires