Bonjour, cette enquête nous donne l’occasion de partager vos idées quant vos désirs, envies et attentes attrayants au développement, l’éducation et l’épanouissement de votre/vos enfant(s).
Ce questionnaire constitue une clef dans l’élaboration et la concrétisation de notre projet d’école alternative.
Nous vous remercions par avance pour le temps et l’intérêt que vous portez à notre recherche.
Votre aide nous est extrêmement précieuse.
Pourquoi un tel projet ?
Bien qu’encore peu connu en France, aux États-Unis, de nombreux cadres de la Silicon Valley (Ebay, Apple, Yahoo, Hewlett-Packard, Google etc.) envoient leurs enfants dans les nombreuses écoles alternatives de Californie. Bon nombre d’entrepreneurs de génie, tel que Jeffrey Bezos, le fondateur d’Amazon, Larry Page et Sergey Brin, les fondateurs de Google, Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, ainsi que de nombreux acteurs, personnages célèbres (comme Jacqueline Kennedy, Les Princes William et Harry d’Angleterre, Anne Franck), mais aussi des prix Nobel et personnalités politiques ont effectué leur scolarité dans des écoles alternatives.
Nous souhaitons offrir à chaque enfant une école sur mesure, qui lui corresponde. Une école qui prenne en compte ses besoins, ses questionnements, qui le guide et non lui ordonne. Une école respectueuse de vos enfants.
réponse obligatoire
Question 1
réponse obligatoire
Question 2
réponse obligatoire
Question 3
réponse obligatoire
Question 4
réponse obligatoire
Question 5
réponse obligatoire
Question 6
réponse obligatoire
Question 7
Question 8
réponse obligatoire
Question 9
Si non, voici en quelques mots leur concept.
Des pédagogies modernes, actives, qui suscitent le plaisir, l’intérêt, la curiosité.
Les enseignants accordent une place aussi importante aux maths et au français qu’aux activités artistiques, physiques, manuelles et sociales.
Chacune accorde une grande confiance aux ressources propres de chaque élève.
Le credo : on apprend mieux en faisant qu’en écoutant.
Les enseignants valorisent toujours ce qui a été réussi, même si c’est minime, pour reprendre ensuite avec l’élève ce qui peut être amélioré. Il y a un vrai apprentissage de la confiance en soi, un encouragement à comprendre comment on travaille, pourquoi on le fait et comment on s’organise pour réussir.
Certaines de ces écoles offrent aux enfants la possibilité de travailler beaucoup en coopérant les uns avec les autres. Ils expérimentent par petits groupes où les grands aident les petits. Les enfants se font réciter mutuellement sans esprit de compétition.
L’apprentissage de la confiance en soi est aussi un principe fort de ces pédagogies.
Un épanouissement qui peut aussi passer par une absence de devoirs à la maison.
Supprimer les devoirs ne signifie pas ne rien faire avec ses enfants, ou ne plus les aider : On peut lire un livre ensemble, regarder le cahier d’école pour voir ce qui a été fait. Apprendre à se servir des proportions et des règles de trois en faisant la cuisine. On peut aussi discuter de ce qui était bien à l’école pour avoir envie d’y retourner.
La place des parents est extrêmement importante.
Les parents sont les bienvenus pour initier les élèves. Couture, cuisine, pâtisserie, travaux manuels, sport.
Ces pédagogies réussissent-elles mieux que celles qui dominent l’Éducation nationale ?
« Les travaux existants montrent que dans l’enseignement primaire, la majorité de ces écoles réussissent au moins aussi bien, voire mieux, que les écoles standards en ce qui concerne les acquis scolaires », observe ML Viaud (maître de conférence en Sciences de l’éducation). Surtout dans les milieux réputés « difficiles ».
Ces écoles parviennent à susciter le plaisir d’apprendre. De la maternelle au lycée, les élèves disent y venir avec plaisir.
Autre atout : le climat, plus serein que dans le système classique. «Partout, l’ambiance est très calme : pas de violence, très peu d’incivilités et de dégradations», note Marie-Laure Viaud. Or entre 2000 et 2009, selon l’OCDE, la proportion d’élèves de 15 ans en échec scolaire est passé de 15 à 20%.
réponse obligatoire
Question 10
réponse obligatoire
Question 11
réponse obligatoire
Question 12
Question 13
réponse obligatoire
Question 14
réponse obligatoire
Question 15
réponse obligatoire
Question 16
Question 17
Commentaires
réponse obligatoire
Question 18
Question 19
0 |
décocher
|
réponse obligatoire
Question 20
réponse obligatoire
Question 21
réponse obligatoire
Question 22
Un sincère merci pour votre collaboration et le temps que vous nous avez accordé.
Audrey Coste