Créer votre questionnaire : en ligne, facile et gratuit le nouveau nom de

FAQ - Foire Aux Questions

Foire Aux Questions

Découvrir Askabox

Pourquoi utiliser Askabox ?

Parce que Askabox vous aide à créer vos questionnaires en ligne, gratuitement et facilement.
Pour organiser une soirée ou une sortie, pour un sondage, une enquête de satisfaction, un quiz, ou tout autre chose !

C'est simple et immédiat :
- pas besoin de compétences techniques, pas d?installation de logiciel, pas d'inscription sans raison
- votre questionnaire est créé en 2 minutes
- il est accessible partout, tout le temps

Toutes les fonctions clés pour gérer votre questionnaire sont incluses :
- création, modification, diffusion
- consolidation automatique des résultats
- modèles de questionnaires
- export excel et pdf
- possibilité de partage des résultats en ligne

Et c'est gratuit !

Créer et envoyer son questionnaire

Comment créer un nouveau questionnaire ?

Tout d'abord, rendez-vous dans le module 'Créer' (en cliquant sur le bouton 'Créer' on la barre horizontale de menu).

Vous pouvez créer votre questionnaire :
- soit en partant de zéro
- soit en partant d'un modèle de questionnaire pré-rempli, dont vous pouvez vous inspirez et que vous pouvez bien sûr modifier. Pour cela, cliquer sur les liens proposés sur la gauche de ce module 'Créer' : vous verez alors une visualisation de ce questionnaire modèle, et vous pourrez ensuite suivre le lien proposé pour commencer à créer votre questionnaire à partir de ce modèle.

Comment envoyer mon questionnaire aux destinataires ?

Cette étape arrive juste après la création de votre questionnaire.
Vous avez 2 options pour envoyer votre questionnaire aux destinataires :
- l'option 'Rapide' :
> vous envoyez le questionnaire vous-même, en transférant le mail que vous allez recevoir avec l'accès pour répondre
> tous les destinataires ont le même code d'accès
> chaque destinataire devra répondre à une première question permettant de l'identifier (sauf si vous désactiver cette option)
- l'option 'Contrôle' :
> l'envoi de votre questionnaire est réalisé par Askabox
> chaque destinataire dispose d'un code d'accès propre
> vous devez confirmer votre adresse e-mail avant l'envoi
> vous devez saisir la liste des destinataires de votre questionnaire

L'envoi des mails (aux destinataires pour l'option 'Contrôle' et à vous pour l'option 'Rapide') est réalisé après que vous ayez cliquer sur le bouton "Enregistrer" à la fin de la création de votre questionnaire.
En cas de problèmes (questions vides, ...), vous en serez alerté. Vous devez corriger ces problèmes afin d'enregistrer votre questionnaire et l'envoyer.

Comment visualiser son questionnaire pendant l'étape de création ?

Vous pouvez visualiser votre questionnaire pendant l'étape de création de votre questionnaire en cliquant sur le bouton "Visualiser votre questionnaire". Une nouvelle fenêtre s'affiche alors avec la visualisation de votre questionnaire dans son état actuel.

Comment insérer un logo ?

Cette fonctionnalité n'est accessible que si vous êtes connecté avec un compte pro actif.
Vous avez la possibilité d'insérer un logo à lors de la création de votre questionnaire à l'étape de personnalisation de la forme, dans les options avancées.
Vous pouvez également modifier un questionnaire existant pour ajouter un logo ou modifier un logo après la création du questionnaire.

Comment créer son questionnaire en plusieurs fois ?

Vous pouvez créer votre questionnaire en plusieurs fois avant de l'envoyer.
Pour cela, vous devez tout d'abord enregistrer votre questionnaire, en passant par les 3 étapes de création : sélectionner l'option de diffusion 'Rapide' dans la dernière étape.
Après cet enregistrement, un lien pour modifier votre questionnaire vous est donné : vous pouvez compléter votre questionnaire dans le module de modification en utilisant ce lien.

Comment mettre à disposition le questionnaire sur un site internet ou sur un réseau social ?

Après avoir créé un questionnaire, vous recevez un mail avec un lien à diffuser aux destinataires (avec l'option de diffusion Rapide'). Vous pouvez copier ce lien et le mettre à disposition sur un site internent ou un réseau social : ainsi les utilisateurs pourront cliquer sur le lien pour accéder au questionnaire et y répondre.

Gérer l'identification des destinataires

Comment modifier la question initiale qui demande aux destinataires de s'identifier ?

Vous pouvez modifier la question initiale qui demande aux destinataires de s'identifier

- lors de la création de votre questionnaire : dans l'étape 3 "Options de Diffusion", vous pouvez cocher / décocher l'option qui affiche une première question pour que les utilisateurs puissent s'identifier, et vous pouvez modifier le libellé
- en modifiant votre questionnaire si il est déjà créé :
> en saisissant votre code questionnaire et code administration dans le module suivant : http://www.askabox.fr/changer-option-2.php
> vous pouvez cocher / décocher l'option qui affiche une première question pour que les utilisateurs puissent s'identifier, et vous pouvez modifier le libellé

Peut-on enlever la question initiale qui demande aux destinataires de s'identifier (questionnaire anonyme)?

Oui, vous pouvez enlever la question initiale qui demande aux destinataires de s'identifier (questionnaire anonyme).

- lors de la création de votre questionnaire : dans l'étape 3 "Options de Diffusion", vous pouvez cocher / décocher l'option qui affiche une première question pour que les utilisateurs puissent s'identifier
- en modifiant votre questionnaire si il est déjà créé :
> en saisissant votre code questionnaire et code administration dans le module suivant : http://www.askabox.fr/changer-option-2.php
> vous pouvez cocher / décocher l'option qui affiche une première question pour que les utilisateurs puissent s'identifier

Modifier et gérer son questionnaire

Comment modifier mon questionnaire ?

Pour modifier un questionnaire, vous devez :
- soit copier le lien d'administration que vous avez reçu suite à la création du questionnaire
- soit vous rendre dans le module "Gérer" puis "Modifier", afin de saisir vos codes questionnaire et administration

Vous accédez alors à votre questionnaire en mode modification.
Vous pouvez modifier les questions et choix de réponses existants, en rajouter de nouveaux, et en supprimer.
Une indication vous précise si la question / le choix réponse est chargé de la base de données ou vient d'être ajouté.

Si vous supprimez des questions (ou des choix réponses), ou que vous changez de type de question, les réponses déjà obtenues pour ces questions / choix réponses seront effacés.

Vous pouvez aussi changer l'option de partage des résultats aux destinataires ou l'option qui rend la modification des réponses possible après coup pour les destinataires.
La manière de passer de l'option 'Rapide' à 'Contrôle' ou inversement est décrite dans une autre question de cette FAQ.

La modification a lieu quand vous cliquez sur le bouton "Enregistrer".
En cas de problèmes (questions vides, ...), vous en serez alerté. Vous devez corriger ces problèmes afin d'enregistrer la modification de votre questionnaire.

Comment rajouter des destinataires à mon questionnaire ?

La manière de rajouter des destinataires à votre questionnaire dépend de son option :
- en option 'Rapide', vous n'avez qu'à transférer le mail avec le lien pour répondre que vous avez reçu aux nouveaux destinataires (si vous avez perdu ces codes, rendez-vous dans la question correspondante de cette FAQ)
- en option 'Contrôle', rendez-vous dans le module "Gérer" puis "Fonctionnalités de modification avancées" > "Ajouter des destinataires". Après avoir renseigné vos codes questionnaire et administration, vous pourrez ajouter de nouveaux destinataires qui recevront le lien pour répondre à votre questionnaire.

Comment faire un export pdf du questionnaire ?

Pour faire un export pdf du questionnaire, rendez-vous dans le module "Gérer" puis "Visualiser et imprimer votre questionnaire".
Vous devez alors saisir votre code questionnaire et votre code administration.
Vous pouvez alors visualiser votre questionnaire et un bouton pour en faire un export pdf est disponible.

Comment imprimer mon questionnaire?

Pour imprimer votre questionnaire, rendez-vous dans le module "Gérer" puis "Visualiser et imprimer votre questionnaire".
Vous devez alors saisir votre code questionnaire et votre code administration.
Vous pouvez alors visualiser votre questionnaire et un bouton pour en faire un export pdf est disponible. Vous pouvez ensuite imprimer cet export pdf.

Comment passer de l'option 'Rapide' à 'Contrôle' ou inversement ?

Pour passer de l'option 'Rapide' à 'Contrôle' ou inversement, rendez-vous dans le module "Gérer" puis "Fonctionnalités de modification avancées" > "Changer option Rapide/Contrôle".
Vous devez alors saisir votre code questionnaire et votre code administration.
Vous pouvez alors si vous le souhaitez passer de l'option 'Rapide' à 'Contrôle' ou inversement.
Mais les destinataires déjà enregistrés et leurs réponses seront alors effacés.

Répondre à un questionnaire

Comment répondre à un questionnaire ?

Pour répondre à un questionnaire, vous devez :
- soit utiliser le lien réponse que vous avez reçu dans le mail qui vous demandait de répondre au questionnaire
- soit copier dans le module "Répondre" les codes questionnaire et réponse que vous avez reçu dans le mail qui vous demandait de répondre au questionnaire

Le questionnaire s'affiche alors et vous n'avez plus qu'à répondre aux questions que l'on vous a posé.
Pour enregistrer vos réponses, cliquez sur le bouton "Enregistrer" en bas du questionnaire.
En cas de problèmes (réponse vide à une question obligatoire, ...), vous en serez alerté. Vous devez corriger ces problèmes afin d'enregistrer vos réponses.

Comment modifier mes réponses au questionnaire ?

Si vous avez répondu à un questionnaire que vous avez reçu et que l'option de modification des réponses a été activé par le créateur du questionnaire, vous pouvez modifier vos réponses de ce questionnaire. Pour cela, utiliser le lien qui vous a été indiqué après que vous ayez répondu au questionnaire.

Accès aux résultats et exports

Comment visualiser les résultats du questionnaire ?

Pour visualiser les résultats du questionnaire, vous devez :
- soit utiliser le lien résultats
- soit copier dans le module "Résultats" les codes questionnaire et résultats

Si vous êtes le créateur du questionnaire, vous avez reçu ces liens et codes suite à la création du questionnaire.
Si vous êtes destinataire du questionnaire,
- soit vous avez reçu ces codes et ce lien dans le mail qui vous demandait de répondre au questionnaire
- soit ces codes vous sont affichés après que vous ayez répondu au questionnaire
- soit l'option de partage des résultats du questionnaire n'a peut être pas été activée : demandez alors au créateur du questionnaire de vous envoyer le lien vers les résultats s'il est d'accord !

Les résultats du questionnaire sont affichés question par question, avec une vue synthèse pour les questions avec des choix de réponses, et le détail des réponses de chacun des destinataires. Il y a plusieurs formats de synthèse de réponses (camembert, histogramme) : vous pouvez affichez les différents formats de synthèse en cliquant sur le bouton correspondant.

Comment partager les résultats de mon questionnaire ?

Pour partager les résultats de votre questionnaire, vous pouvez :
- soit cocher au moment de la création du questionnaire l'option pour partager les résultats du questionnaire avec les destinataires : les destinataires auront alors dans leur mail pour répondre le lien d'accès aux résultats
- soit envoyer vous-même aux destinataires du questionnaire le lien d'accès aux résultats
- soit, si vous êtes en option 'Contrôle', modifier votre questionnaire afin de cocher cette option de partage des résultats : les destinataires ayant déjà répondu recevront alors une notification de modifiation du questionnaire avec le lien d'accès aux résultats. Les autres destinataires verront le lien pour accéder aux résultats après qu'ils aient répondus

Comment masquer les résultats aux destinataires ?

Pour ne pas partager les résultats de votre questionnaire, vous pouvez décocher au moment de la création du questionnaire l'option pour partager les résultats du questionnaire avec les destinataires : les destinataires n'auront alors pas le lien d'accès aux résultats dans leur mail pour répondre.

Quelle est la fréquence de rafraichissement des résultats du questionnaire ?

Les résultats du questionnaire sont rafraichis en temps réel : cliquez sur le bouton "Actualiser les résultats" pour rafraichir la page de résultat.

Comment faire un export excel ?

Pour faire un export excel, vous devez tout d'abord vous rendre dans le module pour visualiser les résultats (rendez-vous dans la question correspondante de la FAQ si vous voulez plus de détail pour vous rendre dans ce module).

Le bouton pour effectuer l'export excel est disponible en bas de la page qui affiche les résultats.
Dans certains cas, pour des questionnaires avec un nombre important de questions et/ou de destinataires, il se peut que l'export excel ne fonctionne pas.
Dans ce cas, nous vous conseillons d'effectuer un export CSV (dont le bouton est à côté de celui de l'export excel) que vous pourrez ouvrir sous excel.

Comment faire un export pdf des résultats ?

Pour faire un export pdf des résultats, vous devez tout d'abord vous rendre dans le module pour visualiser les résultats (rendez-vous dans la question correspondante de la FAQ si vous voulez plus de détail pour vous rendre dans ce module).

Le bouton pour effectuer l'export pdf est disponible en bas de la page qui affiche les résultats.
Dans certains cas, pour des questionnaires avec un nombre important de questions et/ou de destinataires, il se peut que l'export pdf ne fonctionne pas.

Pourquoi les résultats d'un autre questionnaire s'affichent ?

Il s'agit des resultats du questionnaire exemple qui est donné par défaut sur la page Résultats. Pour afficher les résultats de votre questionnaire, saisisser vos codes questionnaire et résultats dans la page Résultats.

Durée, suppression et clôture du questionnaire

Comment supprimer un questionnaire ?

Vous pouvez supprimer un questionnaire en modifiant son statut à SUPPRIME dans le module de changement de statut : http://www.askabox.fr/changer-statut.php

Comment clôturer un questionnaire, c'est-à-dire empêcher les destinataires de répondre au questionnaire ?

Vous pouvez clôturer un questionnaire, c'est-à-dire empêcher les destinataires de répondre au questionnaire, en modifiant son statut à CLOTURE dans le module de changement de statut : http://www.askabox.fr/changer-statut.php

Combien de temps un questionnaire reste disponible ?

Un questionnaire est ouvert aux réponses (statut ACTIF) pendant 2 mois par défaut après la date de création du questionnaire. Cette durée peut être augmentée jusqu'à la date de fin d'abonnement de votre compte pro si vous en avez un.
Les résultats d'un questionnaire sont accessibles (statuts ACTIF et CLOTURE) pendant 3 mois par défaut après la date de création du questionnaire. Cette durée peut être augmentée jusqu'à la date de fin d'abonnement de votre compte pro si vous en avez un.
Lorsque le questionnaire est au statut SUPPRIME, les résultats ne sont plus accessibles.

Comment réactiver un questionnaire qui a été supprimé ?

Pour réactiver votre questionnaire, vous devez :
- Créer un « compte pro », en renseignant l?adresse mail de créateur de votre questionnaire à ce lien : http://www.askabox.fr/pro-inscription.php (ou renouveler votre compte pro pour qu'il soit actif de nouveau)
- Modifier le statut et les dates de clôture/suppression de votre questionnaire à ce lien : http://www.askabox.fr/changer-statut.php

Supprimer des réponses d'un questionnaire

Comment supprimer des destinataires à mon questionnaire ?

Cette fonctionnalité n'est accessible qu'avec un abonnement 'compte pro' actif.
Pour supprimer des destintaires de votre questionnaire, rendez-vous dans le module "Gérer" puis "Supprimer destinataires". Après avoir renseigné vos codes questionnaire et administration, vous pourrez supprimer des destinataires. Les réponses des destintaires supprimés seront effacées également.
N'oubliez pas de prévenir les destinataires que vous les avez supprimés du questionnaire, avec leurs réponses.

Comment supprimer des réponses à mon questionnaire ?

Cette fonctionnalité n'est accessible qu'avec un abonnement 'compte pro' actif.
Pour supprimer des réponses de votre questionnaire, vous ne pouvez le faire qu'en supprimant le destinataire de votre questionnaire qui a fait ces réponses : toutes les réponses de ce destinataire seront supprimées. Rendez-vous dans la question correspondate de cette FAQ pour plus de détail sur la manière de supprimer des destinataires de votre questionnaire.

Comment remettre à zéro les résultats de mon questionnaire ?

Cette fonctionnalité n'est accessible qu'avec un abonnement 'compte pro' actif.
Pour remettre à zéro les résultats de votre questionnaire, rendez-vous dans le module "Gérer" puis "Supprimer toutes les réponses". Après avoir renseigné vos codes questionnaire et administration,une confirmation vous est demandée. Si vous validez, toutes les réponses de votre questionnaire sont effacées et les résultats de votre questionnaire sont remis à zéro

Codes & mails

J'ai perdu mes codes, comment les retrouver ?

Pour retrouver les codes de votre questionnaire, rendez-vous dans le module "Gérer" puis "Retrouver codes". Saisissez alors l'adresse mail que vous avez indiqué lorsque vous avez créé votre questionnaire. Vous recevrez alors à cette adresse mail un mail récapituliatif de vos questionnaires créés et de vos codes.

Je n'ai pas reçu mes codes par mail ?

Après avoir créé votre questionnaire, les codes sont indiqués sur le site et vous recevez 2 emails :
- 1 à transférer aux destinataires avec le lien et le code réponse
- 1 pour vous avec le code administration pour modifier le questionnaire et le code résultats pour accéder au résultats du questionnaire.

Il peut arriver que le mail avec les codes n?arrive pas dans votre boite mail.

Vérifier dans le dossier SPAM de votre boîte mail qu?il ne s?y trouve pas.

Vous pouvez également retrouver vos codes en allant dans le module "Gérer" puis "Retrouver codes".

Copier-coller un questionnaire

Comment copier-coller un questionnaire ?

Pour copier-coller un questionnaire, vous devez :
- Créer un « compte pro » à ce lien : http://www.askabox.fr/pro-inscription.php (ou renouveler votre compte pro pour qu'il soit actif de nouveau)
- Vous connecter à votre compte pro dans l'encart vert à droite de l'écran
- Aller dans le module "Copier-coller" à ce lien : http://www.askabox.fr/copier-coller.php, et saisir les codes questionnaire et adminsitration du questionnaire à copier-coller (ou vous pouvez faire directement un copier-coller depuis votre portefeuille de questionnaire).

Compte pro

Comment créer un compte pro?

Pour créer un « compte pro », rendez-vous à ce lien : http://www.askabox.fr/pro-inscription.php et suivez les instructions

Limitations de la version gratuite

Y-a-t-il une limitation au nombre de questions pour un questionnaire ?

Le nombre de questions pour un questionnaire est limité à 40 en version gratuite, et illimité avec un 'compte pro' actif.

Y-a-t-il une limitation au nombre de destinataires pour un questionnaire ?

La limitation au nombre de destinataires pour un questionnaire dépend de l'option choisie pour ce questionnaire :
- avec l'option 'Rapide', vous n'avez pas de limite au nombre de destinataires
- avec l'option 'Contrôle', le nombre de destinataires est limité à 50

Y-a-t-il une limitation de durée pour un questionnaire ?

Par défaut, le questionnaire est ouvert aux réponses pendant 2 mois maximum après la création du questionnaire, et les résultats sont accessibles pendant 3 mois maximum après la création du questionnaire.
Ces durées peuvent être augmentées jusqu'à la date de fin d'abonnement de votre compte pro si vous en avez un.

Prix

Quel est le prix de l'utilisation de Askabox ?

L'utilisation de Askabox est gratuite.
Un abonnement 'compte pro' est possible, qui offre des fonctionnalités supplémentaires. Cet abonnement 'compte pro' est payant.
Son contenu est détaillé ici : http://www.askabox.fr/pro-tarifs.php

Vous avez une autre question ? Posez-la nous ici !

Vous avez une autre question ? Posez-la nous ici !


Créer votre questionnaire : en ligne, facile et gratuit
Votre Questionnaire

Modèles de Questionnaires
Nous

Votre avis ? / Une question ?




Afin de nous aider à vous répondre efficacement, précisez s'il vous plaît votre code questionnaire et votre code administration si c'est pertinent

pro

Compte Pro : se connecter

Pour créer votre compte pro, c'est ici

pro

Compte Pro

Accès rapide au portefeuille de questionnaires

Pour changer votre mot de passe pro, c'est ici